Un peu d'Histoire

UN PEU D'HISTOIRE

Est né le 3 Décembre 1795 à Kidderminster (Worcestershire), décédé le 27 Août 1879 à Hamstead.

Il est considéré comme une personnalité importante de l'histoire postale pour avoir réalisé en 1839, la réforme qui engendrera des bouleversements dans les systèmes postaux européens.

A l'âge de 11 ans, il devient professeur-stagiaire dans l'école de son père. Il y apprit l'astronomie et pour ce faire un peu plus d'argent, il répara des instruments scientifiques.

Il a aussi travaillé au bureau d'ASSAY à Birmingham et pendant ses loisirs, il aimait à peindre des paysages.

Son fameux pamphlet sur la réforme postales commença à circuler à titre privé à partir de 1837, ce rapport intitulé "baisse et tarif uniforme selon le poids plutôt que la distance" à montré que la plupart des coûts dans le système postal n'étaient pas liés au transport mais plutôt aux procédures de traitements laborieuses depuis le départ jusqu'à la destination finale.

Ces coûts pourraient être considérablement réduis si l'affranchissement était prépayé par l'expéditeur. Hill proposa de baisser le taux d'affranchissement à 1 penny par moitié de l'once sans respect de la distance. Sa proposition fut faîte au gouvernement en 1838.

Ce fut un tollé à la Chambre des Lords, ils jugèrent ce plan absurde reposant uniquement sur des suppositions.

Cependant les marchands, les commerçants et les banquiers jugeant le système corrompu formèrent un "comité marchand" préconisant l'adoption du plan de Hill. En 1839, on donna à Hill un mandat de 2 ans pour mettre en place le nouveau système. En Mai 1840, le premier timbre du monde fut distribué. Le Penny Black fut un succès immédiat.

Sir Rowland Hill était commandeur de l'Ordre du bain et membre de la Royal Society.

Il est considéré comme un des inventeurs du timbre-poste pour avoir fait émettre le premier d'entre-eux.

Polémique:

Cependant une polémique naîtra par la suite pour la paternité du timbre-poste, en effet 3 autres personnes pouvaient prétendre à cette reconnaissance.

Il y avait 2 français et un anglais.

Le premier d'entre-eux se nomme James Chalmers (1782-1853), il était libraire et imprimeur à Dundee. En 1834, il réalise un timbre gommé pour les lettres qu'il appela "slip" mais le gouvernement le refusa et il ne continua pas.

Sur sa tombe, on peut lire l'épitaphe suivante : " To the memory of James Chalmers, booksellers Dundee, born 1772, died 1853, originator of the adhesive postage stamp which saved the penny postage scheme of 1840 from collapse. Rendering it an unqualified success and which has been since adopted throughout the postal system of the world.

Qui peut se traduire comme cela : " A la mémoire de James Chalmers, libraire à Dundee, né en 1772, mort en 1853, créateur du timbre-poste adhésive qui sauva le schéma postal de 1840 de l'effondrement, l'octroi de cela ne lui fut pas attribué mais celui-ci a depuis été adopté par tous les systèmes postaux du monde".

En 1949, sa petite fille Miss Leah Chalmers écrivit une brochure afin de réhabiliter son grand-père dans le titre d'inventeur du timbre-poste. Cette contreverse entre la Famille Chalmers et la famille Hill durera 12 ans.

Le second est français et se nomme Alexandre Glais Bizoin (1800-1877), contrairement à la légende, bien qu'il se batît ardemment pour l'adoption d'un tarif unique en 1839 à 1847, il n'a que peu de chose à voir avec l'adoption du timbre pour l'affranchissement. Il est connu pour avoir proposé l'adoption d'un tarif unique d'envoi d'une lettre, indépendamment de la distance en 1837, qui fut adopté en 1848.

Enfin le dernier remonte à 1653 où un réglement sous le règne de Louis XIV dont Mazarin était le 1er ministre faisait savoir à toutes personnes habitant Paris que pour les correspondance entre quartiers, les lettres devaient être muni d'un billet rattaché à celle-ci avec la mention "port payé" sans quoi elles ne seraient pas acheminées.

Si il est pour tout le monde évident que ce fut Sir Rowland Hill qui le premier fit émettre le premier timbre-poste, l'on peut considérer que les autres personnes furent des pionniers de l'histoire postale, leurs différents travaux ayant servi à faire avancer la conception finale du timbre-poste.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014