Lettres pour l'étranger

Afrique Equatoriale Française

L' Afrique Équatorial Française était un gouvernement général regroupant dans une même fédération plusieurs colonies françaises d'Afrique central.

Sa superficie atteignait 2 500 000 kilomètres carrés soit 5 fois la France, elle s'étendait du Sahara au fleuve Congo, et de l'océan Atlantique aux monts du Darfour.

 

Elle était formé de 4 colonies ou régions: le Gabon, le Moyen Congo, le Tchad et l' Oubangui-Chari.

" Le 15 janvier 1910 marque la naissance de l'Afrique-Équatoriale française. Cette même année, un décret garantit théoriquement une part du produit des récoltes de caoutchouc aux travailleurs autochtones, mais il demeure largement inappliqué dans les faits. D'hypothétiques droits sont conférés aux travailleurs, mais se heurtent aux mesures arbitraires des grandes sociétés privées. De fait, lors d'un voyage au Congo français en 1925-1926André Gide témoigne du régime de terreur appliqué aux « indigènes » (assassinats, bastonnades, emprisonnements arbitraires) qu'il consignera dans son ouvrage « Voyage au Congo " (source wikipédia).

Lettre de Stains à destination de DOUALA au Cameroun, en date du 20/08/1938, affranchissement comportant un timbre de 65c bleu type "Paix", tarif de la lettre 1er échelon du 12 juillet 1937 et 4 timbres à 1fr type "Paix", on peut supposer que le tarif aérien appliqué est celui du 1/09/1935 soit 2fr par tranche de 5gr, ce pli dépassait certainement les 5gr.

Parti de Stains le 20/08, il est arrivé le 19/08 au bureau de " Paris Aviation-Service Étranger ", celui çi était en charge de collecter toutes les correspondances à destination de l'étranger  et de confectionner les dépêches.
 
Toutefois, comme vous le voyez sur ce pli, il semble que le préposé en charge de la machine à affranchir, est omis de changer la date du bloc dateur qui aurait dû être le 21/08.
Il est arrivé à destination le 24/08 à DOUALA.
La mention "Boite Postale 169" a été rajouté par l'expéditrice de ce pli, le destinataire lui ayant surement fait part de cette nouvelle disposition pour la réception de son courrier.
Il faut savoir qu'une boite postale peut être loué par un particulier ou une entreprise auprès d'un bureau de poste pour une durée indéterminée.
 
L'ancienne colonie allemande du Cameroun fut placé en 1919 sous protectorat Français par la société des Nations. Bien que souvent assimilé à l'Afrique Équatorial Française, le Cameroun jouit d'un statut spécial ( commissariat autonome) ce qui la distingue de la fédération proprement dite.

 

 

Lettre pour EL PASO

Voici une lettre à destination d' EL PASO au Texas qui n'a pas trouvé destinataire. Ce pli est parti de Grenoble en date du 25 janvier 1922, cachet à date double cercle avec indication de la ville et du département.

 
Affranchissement au tarif en vigueur du 1er avril 1921, soit 50c pour les lettres de 1er échelon de poids à destination de l'étranger.
Affranchissement à l'aide d'une paire de 25c semeuse bleu au type IB.
 
Après des recherches infructueuses sur le destinataire, ce pli a été sorti du réseau de distribution en date du 20 février 1922 (carré violet "OUT"), il a été ensuite renvoyé par le directeur des recherches d'EL PASO en date du 22 MARS 1922 (griffe main violette) vers Grenoble, à réception celui çi a apposé sa griffe noire de " Retour à l'envoyeur ".
 

Lettre pour l'Algérie

C.N.N

Lettre au départ de Marseille-gare en date du 5 février 1941, adressé au commandant du S/S Kroumir, Compagnie Nouvelle de Navigation BUSCK, affranchissement 1fr Iris rouge.

Le destinataire n'étant pas à la première adresse à Port de Bouc, la nouvelle adresse de destination a été manuscrite sur le recto de notre lettre à destination de l'Algérie où se trouve stationné le S/S Kroumir. Au verso de la lettre figure de cachet de Port de Bouc- Bouches du Rhône.

Un peu d'histoire

Fondée en 1896, la " Compagnie Nouvelle de navigation BUSCK " crée par Axel Busck, marseillais d'origine suédoise fut destiné à établir un service régulier entre Marseille et l'Algérie.

En 1919 elle prit l'appellation de " Compagnie Rudolf Busck ", puis en 1936 " Compagnie Nouvelle de Navigation " avant d'être racheté en 1938 par la " Compagnie de navigation Mixte " ( CNM). Elle cessa ses activités en 1962.

 

Lettre pour le Maroc

Voici un courrier recommandé 1er échelon, tarif du 1er août 1926, affranchi d'un 1fr50 pasteur émis en août 1926.

Ce courrier émane de la société Arthur Maury célèbrement connu dans le monde à destination du domaine d'Aelia Banassa à Souk el Tleta du gharb au Maroc.

Ce pli est parti de Paris IX/place de la Bourse, en date du 29-09-1926 en recommandé (vignette rouge de recommandation Paris n°142) pour le Maroc.

Port de la lettre simple 50c +1fr de recommandation au régime intérieur.

Au verso figure le timbre à date d'arrivée à la recette principale de Rabat en date du 6-10-1926 puis le cachet d'arrivée au bureau de distribution de Kenitra en date du 7-10-1926.

 

Lettre pour le Congo Belge

C'est en 1908, que la Belgique fit du Congo une colonie appelée "Congo Belge".

Celle çi reposé essentiellement sur les administrations, les missions chrétiennes et les compagnies capitalistes.

En 1920, Leopoldville remplaça Boma en tant que capitale.

Voici une lettre à destination de Mongana par Lisala (Congo belge) à destination de Mr René de Hees, directeur général en afrique.

Affranchi de 3 semeuse lignée 50c type I (point dans le bonnet), soit 1fr50 au tarif de la lettre 1er échelon du 1er Août 1926 à destination de l'étranger.

Timbre à date de type 04 en date du 23 Août 1928 , Versailles-Notre-Dame/ Seine-et-Oise.

Au dos cachet à date de Leopoldville/Postes en date du 22/07/28. Nous sommes en présence d'une erreur de date sur le bloc dateur, la lettre étant parti le 23/08/28, la logique voudrait qu'elle soit arrivé vers le 28/08 au plus tard. Il semble que le postier fut distrait ce jour là.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/01/2015